La déficience intellectuelle : 

repères et préconisations

Déficience intellectuelle : quels critères diagnostic et degrés de sévérité ?
Un diagnostic de déficience intellectuelle répond à une définition comprenant 3 critères précis qui doivent être observés conjointement.
Quels sont ces critères ? Comment les évalue-t-on?

Intervention du Pr. Vincent des Portes, Coordinateur Centre de Référence  Déficiences Intellectuelles de causes rares 

Quelle est la place de la déficience intellectuelle au sein des TND ?
La déficience intellectuelle fait partie des troubles du neuro-développement.
Quelles sont les spécificités de la déficience intellectuelle, des troubles spécifiques des apprentissages, des DYS, et des troubles de la sphère de l’autisme ?

Intervention du Pr. Vincent des Portes, Coordinateur Centre de Référence  Déficiences Intellectuelles de causes rares  

Quelle est la prévalence de la déficience intellectuelle en France ?
Combien de personnes sont concernées par la déficience intellectuelle ?
Quelques chiffres-clé permettront d’appréhender la réalité de l’impact de la déficience intellectuelle sur la population française.

Intervention du Pr. Vincent des Portes, Coordinateur Centre de Référence  Déficiences Intellectuelles de causes rares

 

A quel moment faut-il s'inquiéter et à partir de quels signes ?
D’un enfant à un autre, les courbes de développement présentent de nombreuses variantes, en inquiétant parfois les parents et les professionnels lorsque le développement paraît ralenti.
Quand faut-il s’inquiéter et face à quels signes ?

Intervention du Pr. Vincent des Portes, Coordinateur Centre de Référence  Déficiences Intellectuelles de causes rares 

Quel rôle pour le médecin traitant dans le repérage d'un TND ?
Quel soutien apporté par le médecin généraliste dans le processus de diagnostic étiologique ou différentiel ainsi que pour l’orientation vers des professionnels de l’accompagnement ?

Intervention du Pr. Vincent des Portes, Coordinateur Centre de Référence Déficiences Intellectuelles de causes rares

 

Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans.  

Document édité par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

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Quels intérêts de rechercher la cause de la déficience intellectuelle ?

Intervention du Docteur Delphine Héron, Coordinatrice Centre de Référence  Déficiences Intellectuelles de causes rares 

Pourquoi,comment chercher la cause de la déficience intellectuelle ?
Il existe de très nombreuses causes de déficience intellectuelle qui expliquent la grande variabilité de formes et de gravité.

Liens entre génétique, développement et fonctionnement du cerveau ?
Des anomalies génétiques peuvent modifier le dévéloppement et le fonctionnement du cerveau.
Par quels mécanismes ? Pour quelles conséquences ?

Degrés de déficience intellectuelle et besoins de soutien
Le terme déficience intellectuelle, évoluant  vers le terme trouble du développement intellectuel,  fait référence à des situations très différentes. 
Quels sont  les différents degrés de handicap et les besoins spécifiques qui en découlent ?

Intervention du Pr. Vincent des Portes, Coordinateur Centre de Référence  Déficiences Intellectuelles de causes rares 

Quels traitements et accompagnements envisageables ?
Aujourd’hui on ne sait pas guérir la déficience intellectuelle.
Quelles approches thérapeutiques sont- elles envisageables et dans quels buts ?

En savoir +

 

    Troubles du neurodéveloppement :
    état des connaissances et enjeux éthiques

    Déficiences Intellectuelles : 
    Préconisations de l’expertise collective Inserm

    >> A LIRE : Recommandations de Bonnes pratiques de l’HAS
    Troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risques 

     

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