VINELAND-II

Échelle de comportement adaptatif

Présentation 

La Vineland Adaptive Behavoir Scales (VABS) aussi appelée échelle de Vineland est un test qui mesure les compétences adaptatives en examinant 4 domaines:

  • La communication (réceptive, expressive et communication écrite),
  • L’autonomie de la vie quotidienne (tâches domestiques, comportements en communauté),
  • La socialisation (interactions avec autrui, responsabilité et sensibilité face aux autres)
  • La motricité (fine, globale et coordination).

Certaines versions du test (versions questionnaire et extensive) comprennent également une cinquième catégorie : les comportements mal-adaptés soit les comportements indésirables qui interfèrent avec les comportements adaptatifs.

     

    En 2005, parait aux Etats-Unis la seconde édition de la Vineland (Vineland II). La filière DéfiScience a participé à la validation et à la publication de la version française qui est aujourd’hui disponible. Trois versions existent de cet outil : La première parution de la VABS date de 1935 et a été rédigée par Edgar Doll. : « Vineland Social Maturity Scale ». Cette publication représente une contribution historique à l’évaluation du comportement adaptatif. A bien des égards, Edgar Doll a été considéré comme un pionnier de la psychologie américaine au sein d’un public déficient intellectuel. Il est important de noter également la pertinence accrue de la mesure du comportement adaptatif pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA).

     

     

     

    • La forme abrégée ou questionnaire: utilisée surtout dans les protocoles de recherche, les études longitudinales, le dépistage de troubles, le diagnostic.
    • La forme standard ou extensive (0 à 18 ans) : qui sert de base à l’élaboration de programmes éducatifs ou de projets thérapeutiques.
    • La forme scolaire (3 à 13 ans) : utilisée dans les établissements scolaires, plus centrée sur le développement des apprentissages.

    L’échelle de Vineland comporte 117 questions et se présente sous la forme d’un entretien semi-structuré avec les parents ou avec celui qui s’occupe majoritairement de la personne concernée. Elle peut être administrée et cotée par un psychologue ou par un autre professionnel ayant reçu une formation sur l’évaluation et de l’interprétation des tests. Le temps de passation est évalué entre 30 minutes à 1heure en fonction de la personne. A la fin du test et pour chaque domaine évalué, le résultat exprime le niveau moyen de compétence atteint par la personne dans ce domaine, en équivalence d’âge.

    Parcours de formation :

    La filière DéfiScience propose un parcours de formation pour découvrir la Vineland II, affiner ses connaissances, optimiser son utilisation… en fonction de son profil et de sa pratique. Une formule adaptée à vos besoins, de 2 à 4 modules de formation, alternant des sessions en présentiel et en distanciel.

    PROGRAMME

    Rappels fondamentaux
    -Trouble du Développement Intellectuel (TDI),
    -Trouble Spectre de l’Autisme (TSA)
    -Place des évaluations dans l’accompagnement des personnes concernées

    Présentation de l’outil Vineland-II :
    Contexte, objectifs, mise en place, limites des apports attendus

    Initiation à la passation de la Vineland-II :
    Entretien semi-dirigé, cotations au travers de vignettes cliniques

    Utilisation des résultats obtenus et la place des personnes dans la rédaction du compte-rendu

    Préparation à la restitution et à la formulation de pistes d’actions dans le projet d’accompagnement et de soins

    Module M0 : distanciel et asynchrone
    Auto-évaluation des pré-requis à réaliser en ligne et en autonomie.
    Durée : variable en fonction des connaissances préalables

    Objectif : Connaitre les critères diagnostics de la déficience intellectuelle et des TSA 

    Module de base M1 : présentiel – obligatoire pour tous

    Durée : 7h  

    Objectif : Acquérir les éléments théoriques permettant de réaliser un entretien VINELAND II, de le coter et de l’analyser en répondant aux deux questions principales du diagnostic et de la prise en charge.

    Possibilité d’organisation en distanciel en fonction du contexte

    Module M2 complémentaire - Niveau 1 - Distanciel

    Facultatif en fonction du profil professionnel 

    Durée : 6h

    Pré-requis : avoir une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations de Vineland

    Ojectif : Coter et analyser la passation de l’entretien

    >> M2.1 : Distanciel asynchrone – en autonomie 
    Durée : 3h
    Objectif : analyser une passation et sa cotation à partir d’un exemple filmé.

    >>M2.2 : Distanciel synchrone en visio
    Durée : 3h
    Objectif : partager les questionnements concernant la passation et la cotation filmée

    Module M3 complémentaire - Niveau 2 - Distanciel

    Facultatif en fonction du profil professionnel

    Durée : 7h

    Objectif : supervision de la pratique de passation, de cotation et de rendu de résultats.

    Pré-requis :avoir une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations de Vineland être en situation professionnelle permettant de réaliser au moins une passation

    M3.1 : distanciel asynchrone en autonomie
    Durée : 3 h
    Objectif : réaliser au moins une passation, sa cotation et son analyse au moyen de la trame fournie

    M3.2 distanciel synchrone en visio
    Durée : 4h
    Objectif : partage de pratique et analyse des passations réalisées.

    Bénéfices attendusA l’issue de cette session, les participants seront capables de maîtriser les principes théoriques sous-jacents à l’évaluation du comportement socio-adaptatif, cotation et interprétation des scores.
    Après une analyse de l’organisation de l’échelle et une confrontation dans une passation réelle auprès d’une famille, le professionnel participera activement à la rédaction du compte-rendu et à la restitution à la famille.

    Public visé : Professionnels de la santé et du médico-social, enfant / adolescent / adulte (Psychologue, neuropsychologue, éducateur, ergothérapeute, cadre gestionnaire de service…).

    Pré-requis : Auto-évaluation des pré-requis à réaliser en ligne et en autonomie.
    Objectif : Connaitre les critères diagnostics de la déficience intellectuelle et des TSA

     

     

    PROCHAINES SESSIONS  :

    # PARIS :
    M1 – le 14 MARS 2022 en distanciel
    M2 – le 13 avril, en distanciel de 9h-12h
    M3 – le 19 octobre, en distanciel de 9h-12h30

    # MARSEILLE :
    M1 – le 1 er JUIN 2022 en présentiel sur Marseille
    M2 – le 6 juillet, en distanciel de 9h-12h
    M3 – le 16 novembre, en distanciel de 9h-12h30

    INFORMATIONS PRATIQUES  :

    Lieu de Formation pour Paris :
    Faculté de Médecine Sorbonne Université Campus Site de Saint-Antoine – 27 Rue Chaligny, 75012 Paris

    Lieu de Formation pour MARSEILLE :
    IFSI la Blancarde 59 Rue Peyssonnel, 13003 Marseille

    Organisateur :

    DEFISCIENCE
    Filière Nationale de Santé Maladies Rares du neurodéveloppement.
    Animateur national : Pr Vincent des Portes
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    OUTILS VINELAND-II 
    De 1 an à 90 ans – Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

    2015 – SPARROW S.S. ; PhD CICCHETTI D. V. ; PhD BALLA D.A. ; ADAPTATION FRANCAISE ECPA

    Pour vous procurez les outils cliquez ici

    GUIDE DE L’EVALUATION FONCTIONNELLE

    Découvrez le 1er guide de
    l’Evaluation fonctionnelle multidimensionnelle
    dans la déficience intellectuelle

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    Défiscience a pour objet de fédérer et partager les ressources et les expertises dans le domaine des Maladies Rares du Neurodéveloppement.