Syndrome d’Angelman
Mieux Comprendre pour Mieux Accompagner
Les ressources et activités proposées ci-dessous ont pour objectif principal de vous apporter les notions socles à connaitre sur le syndrome d’Angelman.
Il s’agit du plus petit savoir commun devant être partagé avec l’ensemble des professionnels ou des aidants familiers qui accompagnent ou souhaitent accompagner une personne vivant avec le Syndrome d’Angelman.
Si vous vous inscrivez à une action de formation organisée par la Filière DéfiScience, l’appropriation de ses connaissances en autonomie pourra faire partie intégrante du parcours de formation.
Caractéristiques syndromiques
durée : 3 minutes 35
Suivi médical
durée : 2 minutes 29
Prévalence, mécanismes génétiques
durée : 5 minutes 25
Les accompagnements paramédicaux
et éducatifs : Généralités
durée : 1 minute 47
Les accompagnements paramédicaux
et éducatifs : Spécificités
durée : 5 minutes 42
Après avoir visualisé les vidéos, nous vous invitons à consulter la fiche Orphanet du syndrome d’Angelman
⇒ Télécharger la fiche Orphanet
Durée du travail : environ 40 minutes
Testez vos connaissances !
Nous vous invitons maintenant à réaliser ce QCM afin d’évaluer votre appropriation des connaissances.
Résumé-Quiz
0 question(s) correcte(s) sur 17
Questions:
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Informations
Durée de travail estimée : 20 minutes en moyenne.
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Résultats
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Catégories
- Non catégorisé 0%
- Communication 0%
- Définition MR 0%
- Signes diagnostics associés 0%
- Suivi 0%
- Troubles associés 0%
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- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 17
1. Question
Le syndrome d’Angelman fait parti des maladies rares. Une maladie est dite rare à partir d’une prévalence inférieure ou égale à :
Exact
Inexact
-
Question 2 sur 17
2. Question
Le Syndrome d’Angelman est :
Exact
Inexact
-
Question 3 sur 17
3. Question
Les signes d’appel pour le diagnostic du Syndrome d’Angelman sont :
Exact
Inexact
-
Question 4 sur 17
4. Question
Le Syndrome d’Angelman est une maladie :
Exact
Inexact
-
Question 5 sur 17
5. Question
Le suivi médical d’une personne vivant avec un Syndrome d’Angelman nécessite:
Exact
Inexact
-
Question 6 sur 17
6. Question
L’accompagnement médico-social et éducatif d’une personne vivant avec le Syndrome d’Angelman :
Exact
Inexact
-
Question 7 sur 17
7. Question
Concernant les capacités à communiquer des une personne vivant avec le Syndrome d’Angelman :
Exact
Inexact
-
Question 8 sur 17
8. Question
Parmi ces modes de communication, lesquels sont non verbaux ?
Exact
Inexact
-
Question 9 sur 17
9. Question
Cultiver l’emploi du « oui » et du « non », avec les personnes vivant avec le Syndrome d’Angelman, permet :
Exact
Inexact
-
Question 10 sur 17
10. Question
Une épilepsie associée au Syndrome d’Angelman :
Exact
Inexact
-
Question 11 sur 17
11. Question
En dehors des signes d’appels diagnostics quels autres signes sont particulièrement fréquents dans le syndrome d’Angelman ?
Trier les éléments
- Cheveux épais et torsadés
- Incontinence salivaire et troubles praxiques buccofaciaux
- Hyperlaxité articulaire
- Troubles du sommeil
- Ataxie sévère
- Un déficit visuel
- Un trouble de l’intégration sensorielle
- Des phases orales prolongées
- Une possible détérioration des fonctions motrices au fil des ans
- Constamment une atteinte motrice sévère nécessitant l'usage d'un fauteuil à l'âge adulte
-
Signe fréquent dans le Syndrome d'Angelman
-
Signe fréquent dans le Syndrome d'Angelman
-
Signe fréquent dans le Syndrome d'Angelman
-
Signe fréquent dans le Syndrome d'Angelman
-
Signe fréquent dans le Syndrome d'Angelman
Exact
Inexact
-
Question 12 sur 17
12. Question
Chez une personne vivant avec un syndrome d’Angelman les troubles du comportement :
Exact
Inexact
-
Question 13 sur 17
13. Question
Les troubles de l’attention : démêlez le vrai du faux.
Exact
Inexact
-
Question 14 sur 17
14. Question
Les personnes vivant avec un SA ont généralement :
Exact
Inexact
-
Question 15 sur 17
15. Question
Concernant la douleur, les personnes les personnes vivant avec le Syndrome d’Angelman ont :
Exact
Inexact
-
Question 16 sur 17
16. Question
Pour une personne vivant avec le Syndrome d’Angelman, le contact physique est :
Exact
Inexact
-
Question 17 sur 17
17. Question
Compléter les affirmations suivantes à l’aide des mots suivants : nouveaux – trajets – favorisé – mémoire des personnes – évaluation –
difficile – centres d’intérêts identifiés – l’âge adulte – sous évaluées – intellectuelles- Pour les personnes vivant avec un SA : - l’accès aux apprentissages est (favorisé) en utilisant des (centres d’intérêts identifiés). - Leurs capacités (intellectuelles) sont souvent (sous évaluées) car l' (évaluation) des apprentissages reste (difficile). - De (nouveaux) apprentissages peuvent se réaliser à (l'âge adulte). Il faut noter que l'on observe une excellente (mémoire des personnes) et une mémoire des (trajets) parfois surprenante.
Exact
Inexact
En savoir +
Enfin pour « Aller plus loin » nous vous conseillons d’explorer :
- Le site de l’AFSA notamment le livret d’accueil numérique
- Le site de la Filière DéfiScience