Sensibilisation à l’accessibilité du parcours de soin aux personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel ou TDI

 Accessibilité : tous concernés ?

Ainsi chacun :
–   Contribue au respect les droits fondamentaux des patients.
–   Oeuvre pour l’égalité des chances en reconnaissant la personne vivant avec un TDI en tant que citoyen
–   Contribue à améliorer la qualité et l’efficacité des soins.
–   Evite que certains patients abandonnent leur parcours de soin.
–   Participe à la personnalisation du parcours de soin

Voici la charte des droits fondamentaux et la charte du patient hospitalisé :

À RETENIR

L’accessibilité ne se limite pas à un service ou à une situation spécifique : elle concerne chaque professionnel hospitalier, quelle que soit son activité.

En adaptant vos pratiques, même par des gestes simples comme expliquer clairement une étape ou utiliser des outils adaptés, vous devenez acteur d’un système de santé accessible pour tous.

L’accessibilité, c’est bien plus qu’une obligation légale.

C’est une démarche collective et éthique qui améliore la qualité des soins et le respect de la dignité humaine.

Ensemble, nous pouvons lever les obstacles !

Avons-nous conscience des enjeux de l’accessibilité aux soins

pour les personnes vivant avec un TDI ?