Sensibilisation à l’accessibilité du parcours de soin aux personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel ou TDI

De l’arrivée à l’hôpital au temps du soin : quels premiers réflexes ?

Les enjeux au moment des soins

Sonia respecte l’autonomie de Maxime en le faisant participer activement et en rendant les informations accessibles grâce aux pictogrammes.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Ces pratiques permettent à Georgette de mieux comprendre, de se sentir respectée et d’avoir une participation active.

À RETENIR

Pendant les soins :

Explication des gestes : Décrire chaque étape avant de la réaliser (exemple : prise de sang).

Respect et consentement : En première intention, toujours s’adresser directement à la personne concernée. Cela permet de s’assurer de la compréhension des informations et recueillir son consentement quand cela est possible. Dans un second temps, il est possible d’avoir recours au soutien de l’accompagnant.

Utilisation d’outils : Recourir à des supports comme des pictogrammes ou des vidéos explicatives pour aider à la compréhension.

En identifiant les freins et en adoptant des facilitateurs, chaque professionnel peut transformer l’expérience du patient et rendre le parcours de soin plus inclusif.

Ces pratiques renforcent la participation des patients et leur permettent de devenir acteurs de leur propre parcours de soi.

Ensemble relevons les défis de l’acces aux soins !

Une méthodologie à dévouvrir : le Facile à Lire et à Comprendre (FALC)