Sensibilisation à l’accessibilité du parcours de soin aux personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel ou TDI

Ce module a pour objectif de vous aider à :

Définir la notion d’accessibilité
Identifier les cadres législatifs et réglementaires applicables à votre pratique professionnelle
Repérer les obstacles à la participation pour les personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel (TDI)
Identifier les impacts d’un manque d’accessibilité sur la santé, la dignité, et les droits des personnes en situation de handicap
Identifier les freins et les facilitateurs à l’implication des patients vivant avec TDI dans leur parcours de soin
Repérer les outils et les méthodes adaptées pour améliorer la communication et l’expérience des patients vivant avec TDI

Vous avez dit accessibilité ?

Nous vous proposons d’explorer ensemble la question de l’accessibilité aux soins et plus largement aux informations en santé des personnes vivant avec un TDI.
De quoi parle-t-on ?
Quels enjeux pour la santé des personnes ?
De l’arrivée à l’hôpital au temps du soin : quels premiers réflexes ?
Vous voulez-aller plus loin ?

Maintenant à vous de jouer !
L’accessibilité aux soins : nous sommes tous concernés !

Les personnes vivant avec un TDI ont une espérance de vie en moyenne inférieure à celle de la population générale, souvent liée à des refus de soins,des soins insuffisants ou inadaptés.

Environ 40 % des consultations médicales pour ces personnes ne permettent pas un diagnostic clair, faute d’outils ou d’approches adaptés.

Sources :

Handifaction.fr le baromètre de l’acces aux soins des personnes en situation de handicap
Handicap.fr : « Espérance de vie réduite » conclusion du dernier rapport de l’OMS publié fin 2022,
HAS : L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI)

Quel est cadre législatif en faveur de l’accessibilité ?

Une définition interministérielle commune a été adoptée en 2006, définissant l’accessibilité par l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles des environnements d’autre part.

L’accessibilité du parcours de soin pour les personnes en situation de handicap intellectuel consiste à garantir que chaque étape, de l’accueil à la prise en charge médicale, soit adaptée aux besoins spécifiques de ces patients.

Cela implique d’identifier et de lever les barrières qui limitent leur participation active, qu’elles soient physiques, cognitives ou liées aux attitudes des professionnels. Ainsi, l’environnement ne génère pas une situation de handicap pour les personnes vivant avec un TDI.

À RETENIR

L’accessibilité ne se limite pas à l’infrastructure : elle englobe également la communication, les procédures, et les interactions humaines.

Les troubles du développement intellectuel (TDI) peuvent être visibles ou invisibles, nécessitant une vigilance accrue pour adapter les pratiques professionnelles.

 Accessibilité : tous concernés ?