
Sensibilisation à l’accessibilité du parcours de soin aux personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel ou TDI
Ce module a pour objectif de vous aider à :
Définir la notion d’accessibilité |
Identifier les cadres législatifs et réglementaires applicables à votre pratique professionnelle |
Repérer les obstacles à la participation pour les personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel (TDI) |
Identifier les impacts d’un manque d’accessibilité sur la santé, la dignité, et les droits des personnes en situation de handicap |
Identifier les freins et les facilitateurs à l’implication des patients vivant avec TDI dans leur parcours de soin |
Repérer les outils et les méthodes adaptées pour améliorer la communication et l’expérience des patients vivant avec TDI |
Vous avez dit accessibilité ?
Nous vous proposons d’explorer ensemble la question de l’accessibilité aux soins et plus largement aux informations en santé des personnes vivant avec un TDI.
De quoi parle-t-on ?
Quels enjeux pour la santé des personnes ?
De l’arrivée à l’hôpital au temps du soin : quels premiers réflexes ?
Vous voulez-aller plus loin ?
Maintenant à vous de jouer !
L’accessibilité aux soins : nous sommes tous concernés !
Les personnes vivant avec un TDI ont une espérance de vie en moyenne inférieure à celle de la population générale, souvent liée à des refus de soins,des soins insuffisants ou inadaptés.
Environ 40 % des consultations médicales pour ces personnes ne permettent pas un diagnostic clair, faute d’outils ou d’approches adaptés.
Sources :
Handifaction.fr le baromètre de l’acces aux soins des personnes en situation de handicap
Handicap.fr : « Espérance de vie réduite » conclusion du dernier rapport de l’OMS publié fin 2022,
HAS : L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI)