Sensibilisation à l’accessibilité du parcours de soin aux personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel ou TDI
De l’arrivée à l’hôpital au temps du soin : quels premiers réflexes ?
Charlotte, Georgette, Alexandre et Maxime ont accepté de participer à une reconstitution, au sein du CHU de Rennes, illustrant leur parcours de leur arrivée sur le site jusqu’à une consultation simulée.
Les extraits des vidéos que vous allez découvrir vont vous permettre d’identifier les enjeux, pour les personnes vivant avec un TDI, des différents temps de ce parcours .
Merci aux professionnels qui ont accepté cette mise en situation afin de contribuer à l’évolution des pratiques de tous !
Les enjeux de l’accueil
Pour respecter l’autonomie et l’implication du patient il est essentiel :
– de s’adresser d’abord directement au patient en première intention. S’adresser uniquement à l’accompagnant réduit son rôle actif dans le soin.
-d’utiliser des termes simples. Utiliser un langage technique rend les informations difficiles à comprendre pour de nombreux patients.
-de proposer un accompagnement physique, quand cela est possible, pour rassurer et guider les patients dans un environnement complexe comme un hôpital,
– d’utiliser un langage respectueux, incluant le vouvoiement, montre au patient qu’il est pris en compte en tant qu’individu digne de respect.
A noter : certaines personnes vivant avec un TDI n’ont pas intégrer le code social du « vous » donc elles ont pour habitude de tutoyer toute le monde. Toutefois il est important de les vouvoyer en première intention et de recueillir leur accord avant de les tutoyer.
– de respecter le rythme du patient pour favoriser sa participation active et éviter une situation d’inconfort.
À RETENIR
Les enjeux au moment de l’accueil :
Posture adaptée : Accueillir avec bienveillance et patience, sans jugement et croire au potentiel de communication de la personne.
Communication claire : Utiliser un langage simple ou des supports visuels (pictogrammes, consignes écrites en FALC).
S’assurer de la compréhension : Vérifier que la personne a bien compris les consignes, sans infantilisation.