Sensibilisation à l’accessibilité du parcours de soins aux personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel ou TDI
Une méthodologie à découvrir : le facile à lire et à comprendre (FALC)
Le FALC est une méthode d’écriture et un ensemble de règles européennes visant à rendre les informations accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension écrite (troubles cognitifs, trouble du développement intellectuel, illettrisme, etc.).
Le FALC permet aux personnes concernées de mieux comprendre et utiliser les informations en santé.
Le FALC favorise leur autonomie, leur participation active et leur consentement.
Convocation standard
Voici un exemple de convocation envoyée. Vous en avez peut-être reçu une similaire pour vous-même ou pour un proche. Est-ce qu’il vous parait simple de répérer les informations importantes ?
Imaginez la réaction d’une personne qui a des difficultés de lecture, de compréhension.
Convocation FALC
Voici maintenant la version en FALC du même document travaillée avec le CHU de Rennes. Celle-ci est désormais envoyée aux personnes concernées par un TDI.
Qu’en pensez-vous ?
Vous parait-elle plus efficace pour permettre de comprendre ce qu’on attend de vous ?
A partir de ces deux exemples vous pouvez identifier quelques points d’attention et règles de la méthodologie du FALC :
-
Langage utilisé
Version standard : Utilise des termes techniques (« prescription de vos traitements en cours »).
Version FALC : Simplifie les termes .
Recommandation : Utiliser des mots simples.
-
Longueur des phrases :
Version standard : Contient des phrases complexes avec plusieurs idées dans une seule phrase.
Version FALC : Phrases courtes , une seule idée à la fois.
Recommandation : Faire des phrases simples et courtes.
-
Abréviations ou sigles :
Version standard : Contient des sigles non expliqués .
Version FALC : Evite l’utilisation de sigles. S’ils sont indispensables il faut donner leur signification.
Recommandation : Utiliser des mots faciles à comprendre.
-
Mise en page :
Version standard : Agencé avec un texte dense, des petits caractères, sans aération.
Version FALC : Texte aéré, police sans empattement, caractères en gras pour les informations importantes.
Recommandation : Ne pas mettre trop de texte sur une page.
-
Supports visuels :
Version standard : Absence d’illustrations ou pictogrammes.
Version FALC : Inclut des pictogrammes ou des photos pour appuyer la compréhension du texte (ex. image carte vitale, ou radio)
Recommandation : Utiliser des illustrations pour faciliter la compréhension et uniquement pour cela.
À RETENIR
Validation :
Les documents doivent impérativement être validés par des personnes vivant avec un TDI pour garantir leur accessibilité. Cela peut se faire directement avec des patients concernés au sein de votre service ou avec l’aide d’un atelier de transcription d’un ESAT ( Etablissement et service d’Aide par le Travail)
Règles de rédaction :
Utiliser des phrases courtes et simples : sujet + verbe + complément.
Employer des mots courants et éviter le jargon ou les termes techniques.
Expliquer les abréviations et sigles.
Mise en page :
Utiliser une police sans empattement ,ex. Arial ou Verdana, et d’une taille minimum de 14.
Aérer le texte avec des espaces entre les paragraphes.
Ajouter des pictogrammes ou photos pour faciliter la compréhension.
Le logo FALC atteste du respect des règles européennes et de la validation par les personnes vivant avec un TDI .
Consulter l’ensemble
les Règles du FALC ici
Rendre les informations accessibles, c’est permettre à chacun de comprendre, de consentir et de participer activement à son parcours de soin.
Le FALC est un outil essentiel pour agir et lever les obstacles de communication.
Ensemble et pour tous, facilitons l’accès à l’information en santé !
POUR ALLER PLUS LOIN…
Santé BD : Fiches illustrées pour expliquer les soins de manière simplifiée. https://santebd.org/
Santé très facile : http://santetresfacile.fr/
Site DéfiScience : Fiches en FALC , glossaire pour rendre les informations accessibles et la valisette C3A pour faciliter la communication en salle d’attente. https://defiscience.fr/
Site CAApables Articles/Infographies : https://www.caapables.fr/ressources/